Photo-graphies et un peu plus…

Nouvelle branche bien fournie avec Réva de Col, dont c’est la 1re participation, qui nous raconte l’histoire de chacune des photos qu’elle a postées…

Quel est le rôle de la photographie dans votre vie ? 
La photographie selon moi, permet de découvrir via des photos anciennes prises de vieux souvenirs de famille où je n’étais pas encore née, ou bien de voir aussi des lieux où je ne suis jamais allée encore. D’autre part, mon père s’étant intéressé et s’intéressant toujours à la photo (vieille manière de développer avec chambre noire), j’ai été depuis petite apprivoisée à cet art. Car pour moi, la photographie, est un art, tout comme la musique, le théâtre, la couture et j’en passe.
Cela m’arrivait il y a deux trois ans de prendre beaucoup plus de photos que maintenant, avec un regard plutôt sur les détails. A l’époque, je faisais plusieurs clichés de la même vue et je gardais le ou les meilleurs. Je parle de cela concernant mes voyages, ou moment de soirées ou autres.
Aujourd’hui, j’avoue que ce n’est plus trop le cas, je prends toujours des clichés, mais juste quelques uns, et je préfère croquer ou me souvenir des endroits où je me suis rendue, ou moments que j’ai vécus.

Quelle est l’histoire de Tourbillon
Je me trouvais dans un camping dans les Pyrénées Orientales, juste au pied du mont du Canigou. Nous campions, et lors d’un BBQ, j’avais ramené mon appareil photo et ai pris plusieurs photos durant ce moment. Cette photo, que j’ai appelée « Tourbillon », a été prise sans le vouloir, je ne l’avais pas remarqué. Je l’ai découverte en regardant mes photos quand je suis rentrée de vacances. Cette photo date d’août 2007.

Quelle connexion avec la photo de la génération précédente (G6-136, La grande ourse de Muriel Crébassa) ?
J’ai remarqué que la photo représentait des formes circulaires et s’inspirait de la nature, car je pense, que c’est une poussière de fleur si je puis m’exprimer ainsi. Comme la photo que j’ai prise « Tourbillon » était aussi de forme de rond, j’ai trouvé que cette photo faisait écho avec la mienne.

 

L’histoire de Casa Pedrera de Gaudi, arriba de todo
C’est lors de mon premier voyage à Barcelone dans le cadre d’une colonie de vacances. Nous nous trouvions tous en haut de la Pedrera, et j’étais assez fascinée par ces espèces de soldats, mais je voulais les prendre en sorte de portrait. Du coup, je me suis mise à un endroit et ai zoomé un peu. Au final, on peut voir selon son imagination des têtes de soldats, ou de Dark Wador (Star Wars). Cette photo date de juillet 2008.

 

L’histoire de Rocher dans la mer percé d’un trou cercle
Cette photo été prise à Orebic en Croatie, c’est une presqu’île. La photo a été prise en fin de journée. J’ai pensé en la prenant que la nature quelle qu’elle soit (bois, roche, ou eau) s’harmonise parfaitement, et avec cette photo, à l’époque, je trouvais que ça reflétait ma réflexion.

Quelle connexion avec la photo de la génération précédente (La mouette sur la roche de Val K) ?
Cette photo avait plus ou moins les mêmes teintes que celle que je voulais proposer. Y’avait aussi quelque chose dans ou sur la roche, là l’oiseau sur le rocher et un trou dans le rocher, et toutes deux dans la mer.

 

L’histoire de Cadre naturel cadrant un point de vue depuis Montjuïc
La photo a été prise hier, en allant visiter la fondation Miro. Je trouvais que le cadre se faisait avec les bords des feuillages des arbres et aussi le pin qui était au dessus de ma tête.

Quelle connexion avec la photo de la génération précédente (Cadre dans cadre de Sébastien Gonnet) ?
Je l’ai mise en relation avec l’autre photo prise avec l’encadrement fait de béton, car celui-ci était fait par l’humain (construction) et ma photo, avec un encadrement de verdures.

 

L’histoire de Ca grimpe (thermomètre citadin) 
Cette photo représente le thermomètre géant de Barcelone, se trouvant sur une rue donnant Plaza Catalunya. Je l’avais repéré depuis mon arrivée à Barcelone (octobre 2013), mais ne trouvais pas le bon moment pour le prendre en photo. Cette photo est un petit clin d’œil à des amis étant sur Paris où il ne fait pas très chaud. Photo prise 6/12/13 à 16h.

Quelle connexion avec la photo de la génération précédente (Morceau de pont (film IR) d’Alain Gravelet) ?
J’ai trouvé que cette photo faisait écho à « morceau de pont », car dans cette photo, comme le nom nous le mentionne, c’est une portion. Dans ma photo, il y a aussi une portion du thermomètre qui est remplie de rouge, donc pas l’entière totalité (jusque 14°C).

 

L’histoire de Concert gnawa jazz pour un anniversaire aux Frigos de Paris
La photo a été prise début septembre 2013 comme je l’ai mentionné aux Frigos de Paris dans le 13ème, sous la rue de Tolbiac dans une salle voutée. J’ai pris plusieurs clichés car je connaissais certains musiciens étant moi-même musicienne. Cela faisait donc un souvenir. De plus, ce n’est pas si courant à Paris d’écouter de la musique Gnawa (musique d’Afrique du nord avec des instruments traditionnels comme le giembré et les castagnettes marocaines -je ne me souviens plus du nom-). Le giembré est la basse marocaine, instrument très ancien à trois cordes de boyaux de moutons. Les castagnettes marocaines que l’on voit sur la photo par un ami qui chante ont une forme de cuillère.

Quelle connexion avec la photo de la génération précédente (Chaise de spectacle d’Emmanuel Veneau) ?
Ce sont toutes les deux des photos représentant des arts (la danse et la musique). Comme j’ai trouvé qu’il y avait deux photos de danse, et aucune sur la musique ou des musiciens, j’ai pensé que ce serait une bonne idée.

 

L’histoire de Visages
Elle a été prise sur un pont passant au dessus des rails des trains de la gare du nord, entre la Chapelle et Stalingrad. Je trouvais marrants ces visages de catcheurs et à l’initial, je voulais les prendre sans passage devant, et puis un homme pressé est passé juste au moment où la photo s’est faite. Sur le coup, je me suis dis que j’allais en refaire une, mais en la voyant, j’ai trouvé que cela rendait bien, avec le flou et le net.

Quelle connexion avec la photo de la génération précédente (Défense de stationner d’Alain Gravelet) ?
A cause des visages sur les deux photos tagués sur une porte de garage ou sur le début d’un mur.

 

L’histoire de Avion passant mille lieux au dessus de la flamme Olympique JO 92
Cette photo a été prise sur le Montjuïc. J’ai levé la tête et regardé en haut, le matériau où est allumée la flamme est de plusieurs couleurs comme un effet de couleur pétrole. Juste à ce moment là, un avion se préparait à passer à côté. Je souhaitais prendre cette photo car je trouvais déjà que le support de la flamme était haut, mais alors l’avion encore plus.

Quelle connexion avec la photo de la génération précédente (Figure acrobatique de Nicole Vasapolli) ?
C’est aussi une photo d’avion dans le ciel mais surtout de trace laissée en faisant un dessin de traînées blanches. Les cercles sur la « Figure acrobatique » font écho à la ligne blanche qu’a laissée l’avion dans ma photo.

Share on Facebook

leave a comment