Photo-graphies et un peu plus…

p1190723_72

Hier, de passage chez un disquaire-libraire de masse, à l’entrée même, sur ces étals présentant les nouveautés, la couverture d’un CD m’attire. Noir, rouge, une forme. Je le prends. Pour l’image. J’ai même oublié de quel groupe il s’agissait… L’ai-je lu ? Bref. Dans cette forme, je reconnais un pont. Je m’apprête à reposer le CD quand je réalise que ne lui correspond aucune pile. C’est le seul sur ce mur de sons encapsulés. Je décide donc que c’est un signe et que ce pont que je distingue sera le thème de la photo du lendemain. Donc, du jour. Tout le monde a, bien ancré dans sa mémoire, l’imposante silhouette du Golden Gate Bridge à San Francisco. Ses dessous bleus délavés et rouges sont un peu moins connus, mais gagneraient pourtant à l’être…

Share on Facebook

heidelberg-9-mai-027_72

A l’heure où la cigarette est assimilée à la « pipe » et à la soumission sexuelle, que se passerait-il si, comme chez nos voisins germaniques, les paquets de nicotine en barre étaient logés à la même enseigne que les boites de gommes à mâcher, chocolateries et autres sachets de dragées, eux-mêmes bannis des caisses de l’hexagone pour leur haute teneur en sucre et la tentation qu’elles font naître chez les hauts-comme-trois-pommes ?

Share on Facebook

p1200611_72

Le métro, ce paradis des amateurs de symétrie

Share on Facebook

p1200547_lightr_72

Comme ça, d’emblée, sans avant, sans après, la scène doit sembler énigmatique… Dois-je préciser de quoi il s’agit ? Ecrire où cette photo a été prise ? Et quand ? Difficile d’extraire une image de son contexte et de lui trouver un sens, unique. Comme ça, pourtant, d’emblée, c’est évident. Un dimanche après-midi, ensoleillé qui plus est (donc passé depuis belle lurette), dans un parc pris d’assaut (ah, ah) par une bande de girafes télescopiques et une funambule tractée par de joyeux lutins. Evident ! Bien sûr, il y a le tintamarre des tambours, en dehors de l’image et, l’odeur des fumigènes, hors champ aussi… Et puis, peu à peu, il y a les souvenirs qui remontent à la surface, grâce à l’image évidemment…

Share on Facebook

p1220677_72

Même désertée pour cause de pluie, une fête foraine continue d’envoyer ses effluves de pomme d’amour et de barbapapa !

Share on Facebook

category: Actus
tags: , , , , ,

p1220496_recadre_72

Un monsieur fait des bulles de savon géantes en ce moment (enfin, pas littéralement) sur la Piazza Beaubourg. Nombreuses sont celles qui éclatent à peine nées… Mais ce qui fait rester les badauds et leur fait sortir l’appareil photo, ce sont celles qui arrivent à s’échapper de son filet… Ces bulles géantes (littéralement), difformes, lourdes assurément, réussissent, tant bien que mal, à prendre leur envol. Parfois, elles ne décollent que de quelques centimètres et viennent s’échouer sur les jambes d’un observateur surpris. Parfois, portées par une bise amicale, elles se hissent dans les hauteurs, suivies dans leur fuite à durée limitée par le regard des quidams admiratifs. Et parfois, le soleil aidant, la ville s’y reflète étrangement…

Share on Facebook

category: Actus
tags: , , , , ,

p1220557_72

… qui est aussi un étonnant roman d’Aimee Bender…

Share on Facebook

« A la vitesse de la lumière »… Quatre de mes photos ont été publiées dans la rubrique « Paris vu par vous » du magazine des Aéroports de Paris, ADP Mag’. Celui-ci est disponible gratuitement à Roissy et Orly, après avoir passé l’enregistrement. Pour ceux qui ne prennent pas l’avion en février, voici les six pages que ces photos occupent fièrement !

adpmag_1_72

adpmag_2_721

adpmag_3_72

adpmag_4_72

Share on Facebook